Translate

vendredi 24 mai 2013

Enrichir ses connaissances.

Ci-Contre feu Shoji Nishio Senseï, fondateur de l'Aiki Toho Iaido.
(5 décembre 1927 - 15 mars 2005)

Un expert qui a su enrichir ses connaissances :
8e dan Aïkido, Shihan
8e dan Shizenryu karaté
8e dan Nihon Zendoku Iaido
6e dan Kodokan Judo
Il pratiqua aussi le Jodo, le Jo-jutsu de Shinto Muso-ryu et le Jo-jutsu de Hozoin-ryu


Il est une évidence qui ne s'impose pas dans le monde des pratiquants d'arts martiaux : Nul n'est invincible.

Le débutant, quelque soit sa pratique, aura tendance à sublimer l'efficacité des techniques enseignées. N'ayant qu'une expérience limitée et un champs de conscience restreint, il croira en toute sincérité à la suprématie de sa discipline. Admettre qu'une autre puisse être d'un niveau supérieur obligerait à reconnaitre que le choix de la discipline n'était pas le meilleur.
Ce raisonnement manque d'ouverture d'esprit comme de conscience. Car, même si l'on classifie les disciplines martiales en trois catégories, les sports de combats, les arts martiaux et les voies martiales, ayant chacune une finalité différente, un pratiquant de l'une comme de l'autre peut remporter un combat sur un pratiquant d'une autre catégorie, que ce soit en combat de compétition ou dans une confrontation aux risques plus élevés.


Si l'on fait une analogie entre l'évolution d'un pratiquant et celle d'un être humain, le débutant est enfant (inconscience), le confirmé est adolescent (fougue, émotivité), le gradé est adulte (tempérance) et l'expert est ancien (sagesse).

Le sage saura qu'il ne faut pas comparer les disciplines mais les pratiquants. Il saura aussi que chaque pratiquant doit rester dans le champs d'application de sa discipline.

Si le pratiquant ne prend pas conscience de ses faiblesse et des ses limites lors de son évolution, il risque de créer une pratique d'illusion dans l'ambiance feutrée et sécurisée de son Dojo ou de sa salle d'entrainement.
Afin d'enrichir ses connaissances et même s'il ne s'agit pas de pratiquer toutes les disciplines, il faut tenter de les " embrasser " toutes comme le conseillait Miyamoto Musashi. Le pratiquant doit alors chercher à s'ouvrir à d'autres pratiques et tenter de les comprendre.

Passer du microcosme de sa discipline au au macrocosme du monde martial n'est pas sans difficulté. La première est toujours liée à l'Ego qui doit s'effacer pour permettre de voir clairement ses propres limites et de découvrir les qualités développées dans une autre discipline.

Dans cette optique, je vous propose de visiter quelques vidéos sur Youtube à partir de la page


Vous y trouverez, entre autres :
Daïto Ryu Aïki Ju-jutsu
Hōzōin Ryū Sōjutsu
Shorijin Kenpo
Hyoho Niten Ichi-Ryu Kenjutsu
Tenjin Shinyo Ryu Jujutsu
Takeda Ryu

Veillez à lire les techniques présentées dans ses vidéos d'un œil curieux et avec un esprit attentif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire