Translate

samedi 21 septembre 2013

Les couleurs de l'Hakama.


Il faut savoir qu'il est d'usage courant dans le kendo ou le Iaïdo de porter une tenue unie. Lors d'un Enbu (démonstration), les pratiquants revêtent des tenues dites d'apparat parfois assez colorées. La tenue la plus courante étant la veste noire avec les écussons " Mon " et l'Hakama de cérémonie gris ou aux rayures noires et blanches.

 
Pour l'Aïkido, la tenue traditionnelle est le Keiko-Gi blanc et l'Hakama noir ou bleu foncé, dont on dit que les deux couleurs représentent deux aspects complémentaires : la légèreté pour le haut du corps et l'ancrage pour le bas, une partie In et l'autre Yo (Yin/Yang).

Certains experts ou maîtres ont arborés des tenues unies noires, blanches ou bleues, entre autres feu Réné VDB, feu Masatoshi Noro ou feu Tadashi Abe, et sans oublier feu Ô Senseï Ueshiba.

Pour ma part, il m'arrive de pratiquer l'Aïkido en Hakama blanc, principalement notamment lors des stages-fête de fin de saison où lors de démonstrations. Certes cela en " jette ! " mais ce n'est ni plus ni moins que ma tenue de travail pour le Iaïdo. Lors de stages ou des passages de grade dans cette discipline, je me présente plutôt en tenue unie noire.

En Takeda Budo, le débutant porte une tenue blanche, Keiko-Gi et Hakama. Par la suite, il est autorisé à porter une tenue bicolore avec un Hakama noir. Les professeurs peuvent porter une tenue unie noire, ou bleue pour les experts. Lors des tournois, tous les participants revêtent la tenue blanche quelque soit leur niveau ou leur grade.

Léo Tamaki pratique en tenue unie blanche, ce qui lui a valu quelques critiques. Je lui donne cependant raison de faire son choix car " l'habit ne fait pas le moine " et seul le niveau de compétence compte.

Dans le Kabuki et le théatre No, les tenues sont là de toutes les couleurs et il n'est pas rare de voir du rouge, du vert ou encore des tissus aux nombreux motifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire