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samedi 25 janvier 2014

Grades administratifs, Grades techniques

ou la différence entre Avoir et Être

Le grade doit permettre au pratiquant de se situer sur une échelle de progression, d'évaluer le chemin accompli et de se fixer des objectifs pour continuer à progresser. Il est d'usage courant de dire que le grade ne doit pas être objet de compétition entre les pratiquants car le grade tient compte non seulement du niveau technique mais aussi d'autres facteurs comme l'assiduité, les progrès accomplis, l'investissement dans la pratique ou encore l'âge du pratiquant. Ainsi, le professeur évalue l'élève en mesurant le niveau des différents paramètres.

samedi 4 janvier 2014

Aborder la Voie.

Comment aborder un art martial dans sa globalité ? Comment pratiquer et expérimenter une technique de combat sans jamais vraiment combattre ? Comment appliquer les principes et préceptes inhérents à une voie martiale ?

Pour tenter de répondre à ces questions, je commencerai par ce qui me semble, non pas le début, mais un point de départ : choisir un maître.

1- Choisir un maître.

Les motivations qui poussent un individu à franchir les portes d'un Dojo ou, à défaut, celles d'une salle d’entraînement, sont toutes aussi nombreuses que variées. Certains recherchent une efficacité martiale, d'autres une activité véhiculant des principes moraux, d'autres encore, le moyen d'entretenir leur corps ou de maintenir leur esprit en éveil.

vendredi 3 janvier 2014

Journal de l'Ecole. Janvier 2014

Bonne Année 2014 !
Akemashite Omedeto Gozaimasu !
明けましておめでとうございます

Le n° de janvier est arrivé : cliquez ici.