Translate

mercredi 10 février 2016

Stage Pluri-disciplines le samedi 19 mars

Rendez-vous annuel à Connaux (30330 France, Gard) 

Samedi 19 mars de 9h à 19h
Avec
Vik Bhadye, Nihon Taï Justsu
Michel Vanhomwegen, Aïkido
Sylvie et Philippe Boutelet, Takeda Ryu Kolbiza Ha
Anita , Travail sur le Qi
Frédéric Demoulin, Kobudo
Michel Tran, Aïkijujitsu
et votre serviteur pour le Ken-Jutsu

puis journée Takeda Ryu
le dimanche 20 mars de 10h à 16h

Infos en cliquant sur l'image

samedi 6 février 2016

Êtes-vous plutôt Uke ou Tori ?

L'Aïkido nous propose une progression en développant simultanément capacités techniques et habiletés motrices selon les rôles que nous endossons pendant la pratique : Shite ou Tori, celui qui agit et qui réalise la technique ; Aïte ou Uke, le partenaire qui permet l'apprentissage de la technique et qui la subit.

Ces deux rôles ne suivent pas le même schéma de progression et diffèrent d'un pratiquant à l'autre selon les compétences et les qualités de chacun. Il est cependant important de travailler ces deux facettes qui restent indissociables, le rôle de Aïte permettant de comprendre celui de Shite et inversement.

La relation Uke-Tori

Texte paru dans Haru no Soyo Kase en mai 2005 et inclus dans "Le souffle du Budo"


Une des spécificités de la pratique de l’Aïkido est l’absence de compétition. De cette situation naît une relation particulière, où l’adversaire s’efface pour devenir partenaire.

Cette situation est souvent ambiguë pour le débutant ou le néophyte qui s’attend à une relation d’opposition propre au sport de combat. Cependant, même pour le pratiquant plus avancé, le rôle de Uke (celui qui attaque et reçoit la technique) reste parfois flou, amenant excès ou absence de réactivité. La relation Uke / Tori est en effet particulière en Aïkido. Elle répond à la philosophie et au mode de travail basé sur un échange constructif visant à l’amélioration et la progression technique, plutôt que la volonté d’être le plus fort en combat.